Les FDS et les Américains ont une fois de plus empêché l’arrivée de l’aide humanitaire aux habitants démunis de Hajin dans la province de Deir ez-Zor.
Selon l’agence de presse syrienne SANA, Mohammed Zayeb, le coordinateur des médias du Croissant-Rouge syrien, a déclaré : « Les Forces démocratiques syriennes (FDS) n’ont pas permis le transfert à Hajin, via le passage d’al-Salehiyah, d’un convoi de 10 camions comportant des bouteilles d’eau, des médicaments, des produits sanitaires et d’autres produits de première nécessité. »
Il a ajouté : « C’est la deuxième fois que les Forces démocratiques syriennes empêchent l’aide humanitaire d’atteindre le peuple syrien. La semaine dernière aussi, les FDS n’avaient pas laissé entrer un convoi d’aide du gouvernement à Hajin. Sous prétexte de la présence des militaires américains, ils n’avaient pas laissé le convoi entrer dans la ville. »
SANA a ajouté : « En empêchant l’arrivée des aides humanitaires jusqu’aux habitants de Hajin qui en ont sévèrement besoin, les États-Unis ont une fois de plus montré qu’ils n’accordaient aucune importance à la vie des civils comme ils le prétendent. Bien au contraire, ils ont montré tout le contraire en bombardant au cours des semaines et des années passées des cibles civiles, et ce de manière continue, le tout sous le sempiternel prétexte de combattre Daech. »
Le 31 janvier 2019 aussi, alors que l’armée syrienne et le Croissant-Rouge syrien avaient obtenu les autorisations nécessaires de la part de l’ONU et du CICR pour distribuer des aides humanitaires aux quatre coins du pays, les forces américaines et les FDS les ont empêchés d’atteindre la population de Hajin.
La présence des forces américaines en Syrie est contraire à la volonté de Damas et donc illégitime. Le gouvernement syrien a à maintes reprises demandé le départ de ces troupes, chose qui ne s’est pas encore réalisée en dépit de l’annonce spectaculaire de Donald Trump d’il y a quelques mois.